Traitement des varices des membres inférieurs
Les varices des membres inférieurs sont une pathologie fréquente qui peut s'accompagner ou non d'insuffisance veineuse chronique avec des symptômes allant de la simple gène ou lourdeur de jambes aux ulcères variqueux récidivants.
Dans tous les cas un écho-doppler veineux complet est nécessaire, généralement réalisé par l'angiologue.
Lorsqu'une veine saphène doit être opérée on utilise le laser ou la radiofréquence. Une sonde est introduite sans incision au travers de la peau sous contrôle échographique. La veine est détruite sans retirer ce qui permet une reprise immédiate de la marche.
Toutes les interventions pour varices ont lieu en chirurgie ambulatoire avec un retour à domicile quelques heures après l'intervention. Une bande de contention est mise en place en fin d'intervention et le patient regagne son domicile avec la bande et une prescription de soins infirmiers à domicile pour quelques jours. Il est recommandé de marcher normalement dés le lendemain de l'intervention.
Ci dessous un schéma ( en anglais) expliquant le principe de la radiofréquence.

Le principe de la radiofréquence consiste à introduire une sonde dans la veine à détruire. La sonde est reliée à un générateur de radiofréquence qui va élever la température à 120 degrés dans la veine. La veine sera détruite et se refermera au fur et à mesure que la sonde est retirée sous contrôle échographique.