Remboursement par votre mutuelle


Pour connaitre le remboursement de votre mutuelle qui est souvent opaque ou incompréhensible il faut vous munir de votre contrat indiquant les conditions de prise en charge lors d'une hospitalisation. Attention un contrat indiquant un remboursement de 100% (de la base de remboursement - BR - de la sécurité sociale) de vous remboursera rien. Ce type de contrat ne vous permet que de ne pas payer vos médicaments (la mutuelle rembourse les 30% à votre charge normalement si vous n'êtes pas à 100%).


En pratique le site de la CCAM indique les tarifs ( BR ) de chaque intervention sur leur site ( recherche par mots clés ou codes d'intervention). Vous pouvez les consulter en ligne :  CCAM en ligne.


Votre remboursement est égal au  BR * votre % de remboursement - BR

Il es très important de noter que les codes CCAM d'intervention ne sont pas obligatoirement connus avant une intervention et peuvent varier selon les constatations per opératoires. Un devis chirurgical ne peut être qu'indicatif


Ainsi pour une intervention au tarif CCAM de 1000 euros (il y en a très peu à ce tarif en France, les tarifs CCAM étant dévalorisés et sans rapport avec les moyens mis en oeuvre) si votre mutuelle vous indique un remboursement de


100%  ==> 1000 * 100% - 1000 = 0. vous ne serez pas pris en charge par votre mutuelle.

300% ==> 1000*300 - 1000 = 3000 -1000 = 2000. votre remboursement sera de 2000 euros


De manière générale il est recommandé de ne souscrire à aucune mutuelle. En effet, outre leur coût prohibitif si vous avez des facteurs de risque, leur frais de gestion est 20% (comparé au frais de gestion de moins de 5% de la sécurité sociale) . Lorsque vous souscrivez une mutuelle, 20 % au minimum de vos cotisations partent en frais de gestion et en rémunération du personnel sans aucune justification. De surcroit la plupart des mutuelles basent leurs remboursements sur les tarifs de la sécurité sociale (CCAM) qui n'ont pas évolués depuis maintenant 30 ans pour la chirurgie et les actes techniques. En conséquences votre mutuelle de prends pas en charge les progrès considérables et innovants réalisés depuis 30 ans !


Le Dr SEBAN vous recommande donc de ne souscrire qu'une mutuelle ou une assurance privée vous remboursant en frais réels des honoraires médicaux et chirurgicaux ( attention ! , bien vérifier la prise en charge des actes ATM et ADC sans distinction) sans calcul basé sur les tarifs de la CCAM qui sont totalement déconnectés de la réalité.



Compte tenu des montants ridicules des cotations en chirurgie les compléments d'honoraires en chirurgie vasculaire artérielle sont généralement compris entre 1200 et 6000 euros.


NB : beaucoup de patients pensent que le fait d'être à 100 % les exemptent de payer leur soins, consultations ou interventions. Il s'agit d'une erreur fréquente. Le 100 % indique juste que la sécurité sociale prend en charge 100% du tarif opposable de la sécurité sociale. Les compléments d'honoraires nécessaires à une consultation ou une intervention de qualité restent à la charge des patients à "100%".